Lieu : Place Jules Ferry, Lyon 6e (69)
Calendrier : 2015-2018
Maîtrise d’ouvrage : Aguttes
Programme : Amélioration de la sécurité incendie et réaménagement des locaux
Budget : NC
Surface : 1500 m²
Equipe maîtrise d’oeuvre :
- asa – Architecte
- Berga – BE Fluides
- GEC Rhône-Alpes – Economiste
Entreprises :
Lot 1 Démolition : Mathys Environnement
Lot 2 Electricité CF/cf : Laurin Electricité
Lot 3 Plomberie CVC : 2BCLIM
Lot 4 Plâtrerie/Cloisons/Fx plafond/Peinture : Comptoir des Revêtements
Lot 5 Menuiseries Intérieures bois : Suscillon
Lot 6 Agencement : Suscillon
Lot 7 Sols souple : Comptoir des Revêtements
Lot 8 Métallerie : Fontbonne
Lot 9 Carrelage : Comptoir des Revêtements
Lot 10 Flocage : Lovisolo
Lot 11 Signalétique: Adzo
Un projet, un programme
Le projet de 1987 a permis de redonner vie à ce bâtiment en l’adaptant à de nouveaux usages. Cependant, presque 30 ans après, l’aménagement intérieur vieillissant mérite d’évoluer pour s’adapter au fonctionnement de l’hôtel des ventes ayant succédé au précédent commissaire priseur. Les mesures de protection contre l’incendie et la panique doivent également être adaptées à la législation actuelle.
Pour ces raisons, la mission confiée à asa consiste à faire la synthèse de ces besoins pour réaliser un projet homogène de réaménagement et de mise en conformité, dans le respect du lieu et en concertation avec les différents acteurs concernés (SDIS,DRAC): réaménagement de la salle des pas perdus avec la création de bureaux d’expertise et d’une banque d’accueil accessible PMR, étude scénographique pour l’estrade de vente, remplacement des cimaises disposées le long de la facade Ouest, le tout afin d’améliorer la lecture de la façade classée et d’optimiser l’utilisation de cet espace. A cela s’ajoute le renforcement de l’isolement au feu des réserves, le rafraichissement (au propre comme au figuré) des deux étages de bureaux et la création d’une salle de formation aux métiers de l’art.
Concept
Regard bienveillant des professionnels de l’art, modernité, et respect du lieu sont les trois composantes ayant guidées le parti pris esthétique de notre intervention. La signature du projet se retrouve dans les bureaux d’expertise créés au RDC, au niveau de l’accueil. A destination des particuliers venant faire expertiser leurs biens, ces bureaux permettront d’améliorer l’accueil du public tout en suggérant tour à tour le regard franc et profond des experts, la préciosité d’une pierre taillée, ou encore un chef d’oeuvre du mouvement cubique.
Reposant sur un principe de construction modulaire en bois et métal, revêtu d’un parement aux teintes neutres, ces bureaux viennent se poser dans l’espace de l’accueil de façon réversible car sans intervention sur le gros oeuvre, tout en ayant une géométrie assez évocatrice pour susciter l’émerveillement. Pour ajouter à la magie et à la confidentialité des échanges, des parois de verre à changement d’aspect seront mises en place, suppléant les habituels stores intérieurs par un effet transparent ou opaque obtenu par impulsion électrique.
A la fois lieu de vente et d’expertises, salle d’exposition ouverte au public avant les ventes, la salle des pas perdus retrouve l’esprit du forum initial: vaste espace de rencontre et de partage, où l’on voyage désormais à travers la richesse des collections présentées.